vendredi 6 juillet 2007

Les petites femmes de Maupassant

La pièce

Elles arrivent une à une, virginales, quel que soit leur âge. Seule présence masculine sur le plateau : un portrait d'homme, joliment moustachu, accroché au paravent. Les hommes, on ne les voit pas, mais on en parle. On ne parle que d'eux. Des aventures souvent extra conjugales : celles là, au moins, on peut les choisir. Des visages entrevus, des mots échangés, des souffles, des caresses, des étreintes, des avantages de la moustache qui donne du goût aux baisers.
Quatre femmes s'accordent une 'parenthèse enchantée'.
Céleste, baronne de Grangerie, invite dans sa villa au bord de la mer, son amie la marquise Hortense de Rennedon, sa nièce Coralie escortée par une amie d’enfance Charlotte, dite Zoé, comédienne.
Ces dames ont abandonné leur mari pour se ressourcer entre femmes. Cette liberté retrouvée leur permet de raconter leurs problèmes de couple, d’apprécier l’estime qu’elles portent, malgré tout, à leur époux…et aux hommes en général. Des confidences entre espoir et résignation. Avec beaucoup d’humour et de tendresse acide, elles nous invitent dans leur univers feutré, loin des difficultés de la vie du XIXè siècle.
A partir de récits de Maupassant, Roger Défossez évoque leurs aventures charmantes, parfois coquines ou frivoles, mais regardées sans complaisance, sous une apparente légèreté.




Dans les rôles de :


  • Céleste, Baronne de Grangerie : Patricia M.
  • Hortense, Marquise de Rennedon : Carmen L.
  • Coralie, la nièce : Marie-France D.
  • Zoé, son amie actrice : Doriane C.

Roger Défossez poursuit parallèlement une carrière de comédien et d’auteur.
Il a joué par intermittence le rôle de Mr Smith dans La Cantatrice Chauve de Ionesco plus de 4800 fois. Il a, en outre, créé une quarantaine de pièces (Tchékhov, Ionesco, Colette, Cocteau, Duras, Saint-Exupéry, Pérec, etc.).
Auteur, il a écrit une trentaine de pièces pour le théâtre ou la radio. Il a reçu plusieurs distinctions:
- En 1975, le prix d’excellence au Festival d’Art Dramatique de Tokyo pour sa pièce La Maison Tellier d’après Maupassant.
- L’année suivante, le premier prix pour Offenbach Tu Connais ? , mise en scène par Nicolas Bataille. Cette pièce a été représentée plus de mille fois en France et à l’étranger. Trois théâtres parisiens l’ont accueillie (La Huchette, Théâtre Moderne, Théâtre Fontaine). Elle a fait l’objet de deux nominations pour un Molière du meilleur spectacle musical, en 1989 et en 1995.

Parmi ses dernières pièces :

- Les Petites Femmes de Maupassant, une fantaisie d’après les contes et chroniques de Guy de Maupassant, mise en scène par Daniel Gélin et reprise au Studio des Champs-Elysées dans une mise en scène de Michel Fagadau,
- L’Heure Verte, un hommage à Verlaine, mis en scène par Nicolas Bataille et représenté au Théâtre de la Huchette,
- Caserio Anarchiste, les derniers jours en prison de Santo Caserio, mis en scène par Xavier Lemaire au Théâtre du Balcon à Avignon et au Sudden Théâtre.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Espace de partage. N'hésitez pas à le remplir.
Commenter ? C’est la clé du pouvoir … mais c’est tout un art
!