dimanche 25 janvier 2009

Le Masque - Humain


Le masque

J’avais quelque chose à te dire,
Un mot qui vient, un mot de plus, un mot de trop…
Je devrais peut-être l’écrire ?
Ou l’oublier, comme on oublie les mots idiots…

Quand je ne suis que le reflet
Des nuits sans lune, ô vaines nuits ! Nuits de silence…
Devrais-je aussi laisser enfler
Ce cœur si noir, où rien ne vit que la souffrance ?

Et l’enfermer dans ses méandres,
Où tous les mots, les sentiments, ne sont que mort,
Et puis me taire, et puis attendre…
Laisser le temps changer d’humeur et de décor.

Mais tout est lourd dans ces moments,
Tout est si froid, si loin de moi, et cette angoisse
Dont je connais tous les accents,
N’en est pas moins cette ennemie qui me terrasse…

Mais toi, d’un geste ou d’un sourire,
Tu veux chasser, de ces pensées, l’ombre qui vient,
Tu dis « Cherchons des mots pour rire !
Amusons-nous, soyons heureux, tout ça n’est rien ! »

Et je souris, en singe tendre,
Mes mots t’ennuient, ou te font peur, ou te font mal
Et tu ne veux pas les entendre…
J’en cherche ailleurs, de plus légers, de moins fatals,

Et je me surprends à porter
Pour toi aussi, ce masque usé des jours de peine,
Où j’ai patiemment incrusté
Des fausses joies qui vont cacher mes larmes vaines…

*

©Bifane


Humain

Je suis d’ailleurs, de nulle part,
Je suis de toute terre
Où se sont posés mes regards,
Le temps d’une prière.

Je suis né pour n’avoir ni clocher ni domaine,
La frontière n’est rien qu’une ligne de haine.

Je ne veux nulle religion,
Je suis un infidèle !
J’aime un dieu qui n’a pas de nom,
Qui est mer, terre et ciel.

Je ne veux ni croissant, ni étoile, ni croix,
Je suis libre d’aimer et libre de ma foi.

Ma peau est blanche, mais mon cœur
Ne connaît pas ses origines :
Il est de toutes les couleurs
Comme une nuance divine.

Je ne suis rien qu’un homme, et tout homme est mon frère !
Depuis les glaces du grand Nord jusqu’aux brûlures du désert…

C’est là le seul chant de mon âme,
Ma prière d’Humain.
C’est la loi dont je me réclame,
Et mon sens, et ma fin.

*

©Bifane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Espace de partage. N'hésitez pas à le remplir.
Commenter ? C’est la clé du pouvoir … mais c’est tout un art
!