
Cultive les Fleurs de ton esprit |

Entre les cinq branches du fleuve Otha * © Patricia M. 00038155 6 Août 2005 |

Extrait de la délibération du 20ème comité de l'Unesco :
Le Mémorial de la Paix d'Hiroshima, ou Dôme de Genbaku, fut le seul bâtiment à rester debout près du lieu où explosa la première bombe atomique, le 6 août 1945. Il a été préservé tel qu'il était juste après le bombardement grâce à de nombreux efforts, dont ceux des habitants d'Hiroshima, en espérant une paix durable et l'élimination finale de toutes les armes nucléaires de la planète. C'est un symbole dur et puissant de la force la plus destructrice que l'homme ait jamais créée, qui incarne en même temps l'espoir de la paix.
… Et des gouttes d’eau de la taille d’une bille commencèrent à pleuvoir. C’étaient des gouttes d’humidité condensée qui tombaient du gigantesque champignon de fumée, de poussière et de fragments de fission qui s’élevait déjà plusieurs kilomètres au-dessus de Hiroshima.
RépondreSupprimer… Sur les corps nus, les brûlures avaient dessiné la silhouette de leurs vêtements disparus.Sur la peau de certaines femmes - parce que le blanc reflétait la chaleur de la bombe, et le noir l’absorbait et la conduisait vers la peau -, on voyait le dessin des fleurs de leurs kimonos.
(John Hersey)